L’hygrométrie, la bête noire des pianos
by
Un air ambiant trop humide ou trop sec n’est pas bon pour la santé… ni pour un piano.
Fabriqué avec des matériaux naturels, votre instrument réagit aux moindres changements des conditions climatiques.
Le bois aussi solide et traité qu’il puisse être, a tendance à changer de volume et de forme selon l’humidité de l’environnement dans lequel il se trouve.
Nous vous conseillons de vous procurer un hygromètre pour mesurer le taux d’humidité de votre pièce. L’idéal étant de maintenir celui-ci entre 45 et 70%.
Un air trop humide (présentant un taux d’humidité supérieur à 70%) provoque une accélération de l’oxydation des cordes (risque de rupture), l’apparition de parasites, le gonflement des feutres et peut, de manière générale, déformer les pièces de bois présentes en majorité dans l’instrument.
Dans ce cas, nous vous conseillons d’augmenter légèrement la température de la pièce avec un radiateur pour faire chuter le taux d’humidité.
Un air trop sec (présentant un taux d’humidité inférieur à 45%) accélère le desserrage des mécanismes et augmente les risques de fendillement du bois et notamment de la table d’harmonie. La mécanique se détend et peut devenir bruyante. Le vernis aura tendance à laisser apparaître des craquelures. De plus, le piano se désaccordera plus rapidement.
Dans ce cas, nous vous conseillons d’ajouter des plantes et un petit récipient d’eau près du système de chauffage (sur le radiateur).
Enfin, il est préférable que le taux d’humidité soit le plus stable possible.
Si votre pièce est sujette à de fortes variations d’hygrométrie (entre l’hiver et l’été en particulier), nous vous recommandons de faire installer le système Dampp-Chaser « Piano Life-Saver ».
Ce système permet de réguler automatiquement l’hygrométrie à l’intérieur du piano ce qui le préservera dans les meilleures conditions.
Il s’agit d’un appareil 2 en 1 :
Déshumidificateur : lorsque le taux d’humidité est élevé, l’appareil déclenche de légers courants d’air tièdes.
Humidificateur : lorsque l’humidité est trop faible, l’appareil dégage des petits jets de vapeur d’eau.
Ce système existe pour pianos droits et pianos à queue.
Faites appel à nos techniciens accordeurs pour l’installation de ce système !