Jules Desevedavy, fondateur de la Maison, aurait eu 100 ans aujourd’hui

by

L’entreprise a été fondée en 1942 par Jules Desevedavy. Cet homme de passion à la personnalité remarquable suscitait l’admiration de tous.

Son histoire est une succession d’anecdotes remarquables.

Destiné à être agriculteur en assurant la succession de son père paysan, il perd accidentellement la vue à l’âge de 8 ans. Suite à ce tragique évènement, il est contraint de quitter sa famille et sa campagne proche de Rennes, pour intégrer un établissement spécialisé pour aveugles : La Persagotière à Nantes. Il y apprend à lire le braille et surtout découvre la musique et se forme à la pratique de l’orgue liturgique et du piano. Il apprend parallèlement le métier d’accordeur et de technicien en pianos.

C’est la découverte d’un tout nouveau milieu pour ce jeune garçon issu d’un milieu très modeste et la naissance d’une véritable passion qui l’animera toute sa vie.

Jules dira même que le drame de son accident a été pour lui comme une seconde naissance.

Il commença à vivre de la musique en étant organiste à Pont Saint-Martin, où il anime les messes dominicales. Déjà il y joue BACH, son compositeur préféré.

Il fonde son entreprise en 1942 en achetant un petit fonds de commerce situé au 57 rue Maréchal Joffre à Nantes. Une initiative assez folle quand on se remémore le contexte de l’époque ! En 1942, NANTES vit en effet sous l’occupation Allemande, et les premiers bombardements frappent la ville. Pourtant, dans ce contexte si particulier, Jules propose ses services d’accordeurs de piano.

Après la Libération, Jules va vendre ses premiers pianos et harmoniums et développer ainsi son petit commerce. Son génie a consisté à s’appuyer sur ses anciens camarades d’écoles, aveugles ou malvoyants, tous devenus professeurs de piano ou organistes dans les églises des alentours. Mettant ainsi en œuvre une « stratégie de réseaux » bien avant que ce type de développement d’entreprise ne devienne à la mode aujourd’hui !

Au fil des années, le petit commerce a grandi, investissant progressivement les murs des boutiques voisines et en s’implantant à ANGERS, puis à SAINT-HERBLAIN, où les ventes se sont élargies aussi aux accordéons, aux instruments à vent, guitares, aux batteries, …

La Maison deviendra vite une institution régionale, grâce notamment au savoir-faire technique de son Atelier, où facteurs de pianos, accordeurs et techniciens expérimentés exercent leur métier dans le plus pur respect de la tradition.

Jules aura marqué son époque en construisant des relations très étroites avec les conservatoires, les écoles de musique, et les professeurs. Relations toujours entretenues aujourd’hui par la Maison.

Il aura aussi innové en accompagnant les festivals et les salles de spectacles afin d’être acteur de la promotion de la musique et susciter des passions auprès du grand public.

Il a ainsi été le premier à fournir les pianos de concert pour la Folle Journée de NANTES, immédiatement séduit par ce qui n’était encore à l’époque que le début de la « folle aventure » de René Martin (et dont son concept de la Folle Journée rayonne aujourd’hui presque partout dans le monde). Encore aujourd’hui, ces relations et ces partenariats perdurent et se développent.

Après avoir donné sa vie à la musique, et à son entreprise, Jules est décédé en janvier 2009. Pendant la Folle Journée de Nantes qui était cette année-là consacrée à… BACH.

Près de 10 ans plus tard, la Maison a forcément évolué. Ses activités sont désormais recentrées sur les pianos (acoustiques et numériques) et les orgues liturgiques.

Il a été décidé de les recentrer sur un seul magasin, et l’entreprise s’est donc implantée en 2016 à Orvault dans un magasin plus facile d’accès pour sa clientèle régionale, plus spacieux, plus lumineux, et qui fait la part belle à un choix considérable d’instruments. Un magasin qui a été élu en 2017 « Meilleur Magasin de Pianos d’Europe ». L’entreprise a su aussi s’adapter au commerce sur internet, ce qui lui a permis d’élargir considérablement sa zone de chalandise et de diffuser ses pianos aujourd’hui dans toute la France.

Après plus de 75 ans d’existence, l’entreprise créée par Jules Desevedavy porte toujours son nom, et poursuit son développement.

Bien sûr, avec le temps, la Maison a changé. Mais l’empreinte de Jules perdure à travers les gênes de l’entreprise qui reposent sur la passion du piano (sous toutes ses formes) et le savoir-faire technique, et ce, dans une perpétuelle exigence de qualité.

Né le 29 octobre 1918, Jules Desevedavy aurait fêté ses 100 ans il y a juste quelques jours.

Tous ceux qui l’ont connu auront sans doute une pensée pour lui et partageront son souvenir avec tout le personnel de la Maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


[contact-form-7 404 "Not Found"]